Connexion utilisateur

Un suivi constant de la législation

Le respect de la législation en vigueur doit être l’un des facteurs déterminants dans le choix d’un nouveau logiciel; la législation HBJO française est en effet très complexe et mérite qu’on y accorde la plus grande importance.

Chez Bijou3, nous assurons une veille juridique et législative constante afin d’anticiper et garantir la conformité de notre logiciel. Notre objectif : Assurer la sérénité de nos clients ! Bijou3 vous permet de gérer l'ensemble de vos livres de police au format informatique dans le respect de la législation (circulaire du 22 juillet 2010)

La gestion à l'unité...

... ou comment assurer une traçabilité parfaite de chaque article du stock. Tous les articles informatisés dans Bijou3 font l'objet d'une codification unique, tout en alimentant le livre de police des produits neufs. La gestion à l'unité permet de suivre tout le cycle de vie d'un article. Chaque produit dispose de son propre historique permettant de connaître son état à un instant "T". Sur le plan de la rigueur fiscale, mais également de la gestion, ce type de gestion dite "à l'unité" offre un suivi de stock le plus performant qui soit.

Le livre de police des produits neufs

L'inventaire fiscal Bijou3 fait office de livre de police. Il est exportable en PDF, sous forme papier ou vers un fichier de type ascii. De nombreux critères de sélection permettent d'affiner l'état désiré : par familles de produits ou par fournisseurs, selon la date d'achat, par prix de vente ou de revient... L'inventaire fiscal est également l'outil idéal pour connaître précisément son stock à une date antérieure.

Le livre de police des achats d'occasion

Bijou3 gère les achats d'occasion ou en dépôt-vente et requiert lors de la saisie de renseigner les informations relatives au vendeur : pièce d'identité avec prise la photo possible, sexe, date et lieu de naissance etc... Chaque article d'occasion entré en stock fait l'objet d'une numérotation unique porté sur le livre de police des achats d'occasion Bijou3.

Le livre de police des réparations...

Sur le plan légal, il se substitue au livre de police "papier" et est issu de la gestion des SAV Bijou3. Il peut être édité à n'importe quel moment selon de nombreux critères de sélection : date de dépôt ou de restitution, familles de produits etc. Chaque réparation est identifiable grâce à son numéro unique. La saisie du SAV gérée dans Bijou3 offre ainsi un gain de temps significatif et un suivi rigoureux de vos réparations.

...et des fabrications

A chaque fabrication informatisée dans Bijou3 est attribué un numéro unique. Qu'il s'agisse d'une création pure ou d'une transformation, pour une commande client ou pour alimenter son propre stock, les fabrications alimentent un livre de police spécifique. En parallèle, vous avez la possibilité d'associer aux fabrications le suivi relatif à la délégation du poinçon de garantie.

Le rachat des métaux précieux

La législation sur les rachats des métaux précieux impose deux déclarations distinctes aux professionnels pratiquant le rachat de métaux précieux et non-ferreux. Bijou3 permet le traitement de ces deux déclarations:

  • La première déclaration, mensuelle ou trimestrielle, relève de la taxe sur le rachat des métaux précieux.
  • La seconde, annualisée, permet d'éditer la liste de toutes les personnes, qui à titre particulier, ont procédé en bijouterie à une ou plusieurs ventes de produits composés de métal précieux.